LYSIANE SALZMANN, ORGANISTE ET PIANISTE

Je suis née en 1977 sur les rives du lac Léman. Après des études d’ingénieur en microtechnique, j’ai finalement décidé de me consacrer à la musique, ce que je n’ai jamais regretté. J’ai eu la chance de pouvoir étudier l’orgue au Conservatoire de Bâle, dans la classe de Guy Bovet, où j’ai obtenu mon diplôme d’enseignement de l’orgue et du piano en 2006, puis un diplôme de lysiane_02concert avec distinction en 2008. Pour élargir mes connaissances, j’ai poursuivi mes études pendant deux ans dans la classe de Martin Sander à Bâle, et ai terminé mon cursus en 2010 avec un diplôme de soliste. Parallèlement à mes études, j’ai participé à différentes Master classes, notamment avec Lorenzo Ghielmi, Jörg-Andreas Bötticher, Olivier Latry et Thierry Escaich. Dès l’âge de 18 ans, j’ai été responsable de plusieurs postes d’organiste liturgique. Je suis actuellement titulaire de l’orgue de la paroisse catholique St-Sebastian à Wettingen (AG) et me produis régulièrement en concert, soit comme soliste, soit comme accompagnatrice.

Mon activité de concertiste est très importante pour moi. Pendant mes études au conservatoire, j’ai eu la chance de découvrir et d’approfondir la musique d’orgue dans ses différents styles et époques. Nos voyages annuels m’ont permis de jouer sur des instruments de factures très variées. Chaque concert est un nouveau défi qui me permet d’avancer, de découvrir d’autres instruments et d’élargir mon répertoire.

Je suis également active en tant que pianiste. Après une formation dans la classe de Urs Stäuble, je continue à prendre des leçons chez Boris Chnaider puis chez Oliver Schnyder et me spécialise dans l’accompagnement et la musique de chambre. J’enseigne le piano à l’école de musique de Sursee et celle de Baden. J’accompagne régulièrement des classes de chant et d’instruments lors d’auditions et d’examens, assiste des répétitions chorales et me produis en concert avec d’autres instruments, notamment violon (Duo Saite an Saite), violoncelle, clarinette et chant. J’aime beaucoup ce type de collaboration musicale et espère pouvoir continuer dans cette voie.